+32 (0)496 78 89 33 acmailleux@domobios.com

Vous êtes à un stage avancé d’invasion de punaise de lit et vous ne savez pas quoi faire ? Pourtant, il existe énormément de produit sur le marché mais il ne sont pas tous efficace.

Les produits à ne pas utiliser

Il est inutile d’acheter des huiles essentielles pour les tuer ou pour les faire fuir. Les huiles  essentielles de cèdre, de clou de girofle ou de menthe poivrée semblent présenter des  activités insecticides sur les punaises de lit. Leur application nécessite toutefois une  pulvérisation directe sur l’insecte et prolongée, ce qui est très difficile en pratique. De plus,  les doses pour parvenir à tuer les punaises sont très élevées. 

Il est inutile d’acheter un spray d’insecticides pour lutter contre les punaises : ces petits  vaporisateurs ne sont pas très efficaces car les insectes fuient rapidement l’odeur.  N’oublions pas que les insectes sont aussi de plus en plus souvent résistants.  

Quels sont les mesures à prendre ? 

  • Chauffage du mobilier : Pour tout objet pouvant résister à une température égale ou  supérieure à 60°C. Cette température permettra de tuer toutes punaises quel que soit leur stade.
     
  • Congélation durant 48 heures fonctionne aussi, par exemple pour les livres.

  • Restauration des lieux : Les décollements du papier peint, de la peinture, du plâtre, des  plinthes, de la moquette, les fentes dans les murs sont des sites de repos et de reproduction.

  • Suppression de l’ameublement : Il faut s’assurer que le matériel ira directement à la  décharge sans risque d’être récupéré ou stocké avant destruction totale. 

Mise en place d’une lutte avec insecticide

Les insecticides utilisés présentent divers inconvénients majeurs bien connus, ils peuvent être toxiques pour l’humain, certains sont très rémanents et provoquent l’apparition de résistance chez les insectes. Ainsi, les méthodes chimiques doivent être évitées dans la  mesure du possible.   

On l’oublie souvent mais les insectes et les autres animaux ont des caractéristiques biologiques communes. Par exemple, tous les animaux respirent de l’oxygène et expirent du CO2, nous devons tous boire de l’eau. Notre métabolisme utilise des lipides, des protéines et  des glucides, souvent les mêmes molécules. Bref, notre métabolisme et celui des insectes  n’est pas totalement différent.  

Il est illusoire de croire qu’un insecticide vaporisé afin de tuer une population d’insectes ne va pas affecter du tout un animal ou un enfant se trouvant à proximité. Il faut donc s’assurer que l’application des toxiques soit très locale et à très faible dose. On le sait, les insectes se multiplient très rapidement et en très grand nombre. Des petits mutants résistants sont sélectionnés et prennent la place des insectes sensibles. Il faut alors effectuer des traitements de plus en plus concentrés, avec de plus en plus grande quantité d’insecticides.  Ce qui, in fine, nous affecte aussi.  

Mais hélas, parfois, avec les punaises, la lutte physique ne suffit pas et il faut passer par un  traitement insecticide à hautes doses. Alors tant pis, allons-y pour le chimique !  

SI vous vous décidez pour des insecticides, ce traitement doit être réalisé par un professionnel. Après avoir suivi les recommandations épidémiologiques et mécaniques, le professionnel utilisera éventuellement un « insecticide choc » sur les points fortement infestés et obligatoirement un « insecticide rémanent » sur tous les recoins décrits  précédemment : matelas, boiseries, fissures, tapisseries décollées. Le site devra être donc être traité par un professionnel. Il devra intervenir 2 fois au minimum  à environ 2 semaines d’intervalle. Le second passage tuera les quelques immatures sortis des  œufs résistants à l’insecticide ou les rares adultes qui n’ont pas été ciblés lors du premier traitement.

Evaluation de l’efficacité du traitement 

S’il n’y a plus de piqure au bout de un à deux mois, alors bravo ! Vous avez réussi à vous débarrassez des punaises. Sachez qu’aucun professionnel sérieux ne peut vous promettre l’élimination en une semaine. Aucune lutte ne peut garantir l’élimination totale des punaises en une courte période. Eliminer les punaises vous demanderont du travail. Courage, vous allez y arriver.  

Donc ça va être long et laborieux et probablement couteux su vous faites appel à un  professionnel. Ces deux points sont souvent difficiles à admettre pour les occupants, les  propriétaires.  

Lors de cette phase de surveillance, des pièges efficaces doivent être utilisés pour continuer  à surveiller la population. Voir notre article sur les pièges naturels