+32 (0)496 78 89 33 acmailleux@domobios.com

Pourquoi faut-il à tout prix éviter les insecticides ?

On a souvent recours à des produits en tout genre pour nous débarasser des insectes qui vivent dans nos maison. Que ce soit pour nous même ou pour nos animaux domostiques, la première chose qui nous vient à l’esprit est insecticide. Mais est-ce la bonne solution ?

L’utilisation d’insecticides à l’intérieur est encore facilitée par le fait que de nombreux fabricants leur attribuent des slogans tels que « parfaitement inoffensif », « naturel » ou « respectueux de l’environnement ». Mais quelles sont les substances contenues dans ces nouveaux insecticides ? Se limitent-elles à attaquer les insectes nuisibles et sont-elles vraiment inoffensives pour nous ?

Pourquoi les insecticides contre les cafards et les punaises de lit doivent être évités au maximum ?

Les insecticides utilisés présentent divers inconvénients majeurs bien connus :

  • Ils peuvent être toxiques pour l’humain,
  • Certains sont très rémanents (ils restent dans notre environnement et gardent leur toxicité longtemps) et ils provoquent l’apparition de résistance chez les insectes.

Comme avec tous les toxiques, la dose et la répétition des traitements sont importantes. En répétant des traitements insecticides, les humains ont sélectionné des insectes dont le métabolisme a résisté aux toxiques, ces petits résistants ont le champs libre pour se multiplier sans craindre les traitements.

A noter que les insecticides ont une odeur âcre, désagréable pour les humains et pour les insectes qui vont s’éloigner, fuir et donc échapper au traitement.

A éviter au maximum, surtout en présence d’enfants : les organochlorés et les organophosphorés qui présentent une toxicité aigüe. Les carbamates sont également très toxiques pour les mammifères et les humains. De plus ils sont inefficaces sur les insectes résistants.

Privilégier, en usage local, des pyréthrinoïdes et des régulateurs de croissance d’insectes.
Attention, les pyréthrinoïdes sont parmi les moins toxiques. Néanmoins, ils empoisonnent l’eau (aquarium) et sont très persistants. Ils provoquent également des résistances chez les insectes mais les alternatives ne sont pas nombreuses.

Les bombes aérosols sont à proscrire, elle crée un brouillard de particules qui sédimentant sans jamais atteindre les cachettes des insectes.

Eliminer supprimer Cafards grâce à des PIÈGES SANS PRODUIT TOXIQUE

Pourquoi ne faut il pas utiliser d’insecticides pour éliminer les acariens du panier du chien ou du chat.

Les méthodes chimiques doivent être évitées dans la mesure du possible.

Les insecticides utilisés présentent divers inconvénients majeurs bien connus :

  • Ils peuvent être toxiques l’animal, surtout si la peau de celui-ci est fragile et sensibilisée
  • Certains sont très rémanents (ils restent dans notre environnement et gardent leur toxicité longtemps)
  • ils provoquent l’apparition de résistance chez les acariens

 

Itchy-Go anti-acariens de Domobios, une solution efficace et rapide pour supprimer les acariens allergisants. Sans produit toxique et sans effet secondaire.