Depuis les années 90, une recrudescence mondiale de la présence des punaises est observée. Des contaminations dans des bâtiments entiers sont de plus en plus fréquemment décrites. L’éradication de ces nuisibles domestiques est un travail long, couteux et difficile avec les techniques actuelles. Il souvent plus efficace et moins dangereux d’utiliser des méthodes naturelles pour les irradiquer.

Une punaise de lit, c’est quoi ?
Les punaises des lits sont des insectes nocturnes hématophages, qui se nourrissent de sang. Leurs piqures créent des lésions dermatologiques et allergiques, des anémies en cas d’infestation sévère mais également des angoisses psychosociales profondes. Elles causent de l’anxiété, diminuent la qualité du sommeil, provoque un isolement social.
Elles sont aussi responsables de répercussions indirectes sur la santé dues à l’usage intense et inapproprié d’insecticides.
Les punaises de lits appartiennent à l’ordre des Hémiptères et à la famille des Cimicidae. Les principales espèces responsables de piqûres chez l’homme sont C. lectularius et C. hemipterus. Cimex lectularius se rencontre plutôt en zone tempérée et C. hemipterus en zone tropicale.
Les adultes de Cimex lectularius ont une taille comprise entre 4 et 7 mm Ils sont généralement de couleur brun à beige, très plats, sans aile. Une punaise peut vivre sans repas jusqu’à 18 mois voire 2 ans si les conditions sont bonnes

Comment elles arrivent chez nous ?
Les punaises voyagent grâce à nous :
Vous dormez sagement dans votre chambre d’hôtel. Les punaises sont venues se goinfrer de votre sang. Après le repas, les punaises vont chercher un endroit pour digérer tranquillement, à l’abri et éventuellement pondre. Ce sera votre ourlet de pyjama, le linge au pied du lit, la valise, le cadre du lit, la commode. Ainsi les personnes transportent la punaise, de manière accidentelle, vers un nouveau lieu, lors d’un voyage, un déménagement, lors de l’achat de meubles d’occasion ou de livres d’occasion, …
Plus le nombre de personnes hébergées et le nombre de passages est grand dans le lieu que vous occupez, plus le risque de revenir avec des punaises est grand.
Quels précaution prendre ?
Au retour d’un séjour, si vous avez été piqué par des punaises de lit, vous devez prendre des précautions pour éviter d’infester votre maison.
En arrivant, les bagages sont à déposer dans la salle de bain. Prenez une douche et lavez vos vêtements à 60°C ou au « pressing », lavez votre valise dans la salle de bain en brossant dans la baignoire la fermeture éclair.
Quand je part en vacances, une fois arrivé dans votre chambre d’hotel, soulevez votre matelas et inspectez-le avec votre lampe de poche. Mettez votre valise dans la penderie au lieux de la poser sur le site.
Quand je reviens de voyage, Prenez une douche et lavez vos vêtements à 60°C ou au « pressing », lavez votre valise dans la salle de bain en brossant dans la baignoire la fermeture éclair.
Pour des personnes allant souvent sur des sites infestés par des punaises (travailleurs sociaux, infirmiers, désinsectiseurs…), Essayer de diminuer vos mouvements sur le site afin de diminuer les risques d’infestartion (les punaises s’activent quand la « cible » est au repos).
Ne pas déposer les vêtements ou sac sur un ameublement en tissu. Les déposer sur le carrelage de l’entrée ou à la cuisine. S’il y a nécessité d’écrire, il convient de s’installer sur une table et une chaise en dur ou à la cuisine.
Vous soupçonnez une attaque de punaises de lit. Que faire ?
Quand les punaises débarquent dans votre maison, elles sont généralement peu nombreuses. Leur cycle de vie démarre lentement mais, après un ou deux mois, l’animal engendre une importante descendance. Durant cette période, les nuisances sont peu ou pas perçues par les habitants. Lorsque le lien est fait entre les piqûres et les insectes, l’infestation est déjà très importante. Alors, que faire ?
4 PHASES D’ATTAQUE :
-identification
-lutte physique
-lutte chimique si nécessaire
-surveillance
En premier, il faut les trouver !
ON ne peut pas diagnostiquer la présence de punaise sur base des piqures. La piqure peut être absente ou une légère tache rouge, qui gratte, ou une vésicule, ou carrément un urticaire. Les manifestations dermatologiques sont très variables ; Cela dépend de la sensibilité du système immunitaire de la personne piquée.
On ne peut pas reconnaitre une piqure de punaise de la piqure d’un autre insecte buveur de sang (puce, poux, moustique, …) et il n’y a pas de test biologique.
On diagnostiquera donc la présence de punaises avec certitude sur base de l’identification d’un spécimen de punaise trouvé dans la chambre.
Donc, avant de chercher à les éradiquer, il faut bien détecter les nids des punaises, souvent situés dans la chambre ou dans le salon, à quelques mètres d’un endroit où les humains passent beaucoup de temps sans bouger.
Les endroits ou elles aiment se cacher :
– Lit ; cadre du lit
– Meubles proches du lit, placard à linge, rideaux, fente de bois ou du plancher, cadres de tableau, tringles à rideau…
– Conduites d’aération.
Les indices de présence des punaises sont :
– Des piqûres
– Des taches de sang sur les draps qui sont des déjections, liquides au moment de l’émission, formant ensuite des points noirs (amas de 1 à 3 mm) éventuellement noyés dans les fibres du tissu du drap ou de la taie d’oreiller
Pour détecter les nids de punaises, il est utile de passer les surfaces planes (murs, matelas, meubles) en lumière rasante (très près d’un mur) d’une lampe de poche.
Des pièges de bonne qualité peuvent aider au diagnostic. Nous vous parlerons des pièges au dernier chapitre. Il faut les placer dans les endroits stratégiques.

Mettre en place une lutte sans insecticides
Elle DOIT être mise en place TOUT DE SUITE. Si l’infestation n’est pas trop importante, elle peut suffire pour vous débarrasser de vos punaises.
La lutte mécanique (sans utilisation d’insecticide) est fortement conseillée voire primordiale pour diminuer et supprimer au maximum la charge parasitaire d’un lieu. Elle présente comme avantage de ne pas mettre votre santé en danger et de ne pas mettre en place de résistance aux insecticides.
Un nettoyage rapide et la volonté de lutter instantanément et activement contre les insectes sont des facteurs essentiels de réussite dans la lutte contre la punaise.
Il y a les mesures à appliquer d’urgence :
Aspiration, avec l’embout fin de l’aspirateur, des œufs, jeunes et adultes mis en évidence. L’aspirateur ne tue pas cet insecte qui peut alors échapper au sac quelques minutes ou heures plus tard. C’est pourquoi le conduit d’aspirateur devra être nettoyé et le sac obturé ou emballé dans un sac plastique et jeté dans une poubelle extérieure pour éviter toute contamination ultérieure.
Congélation à -20°C : Par exemple, pour les livres se trouvant dans votre chambre ou pour les vêtements délicats. Elle doit durer minimum 48h.
Lavage du linge à la machine : Il doit être pratiqué à plus de 60°C.
Nettoyage haute pression : Dans des situations d’invasion extrême, les conduits (aération ou vide ordure) peuvent être ainsi nettoyés.
Nettoyage à la brosse : Brosser à sec ou avec un nettoyant de surface certains recoins ou tissus est un geste complémentaire pour supprimer œufs et jeunes difficiles à mettre en évidence.
Attention, le brossage ne tue pas, y associer l’aspirateur ou un grand nettoyage du sol.
Nettoyage vapeur : A 180°C, il détruit tous les stades de punaises au niveau des recoins ou des tissus d’ameublement. On peut par exemple, repasser les vêtements ou les draps lentement et méthodiquement, ça tue les œufs.
A NE PAS FAIRE :
Il est inutile d’acheter un spray d’insecticides pour lutter contre les punaises : ces petits vaporisateurs ne sont pas très efficaces car les insectes fuient rapidement l’odeur. N’oublions pas que les insectes sont aussi de plus en plus souvent résistants.
Il est inutile d’acheter des huiles essentielles pour les tuer ou pour les faire fuir. Les huiles essentielles de cèdre, de clou de girofle ou de menthe poivrée semblent présenter des activités insecticides sur les punaises de lit. Leur application nécessite toutefois une pulvérisation directe sur l’insecte et prolongée, ce qui est très difficile en pratique. De plus, les doses pour parvenir à tuer les punaises sont très élevées.