+32 (0)496 78 89 33 acmailleux@domobios.com

Bien qu’ils soient invisibles à l’œil nu, les acariens sont de petits arachnides microscopiques qui vivent dans nos maison. Ils sont contement avec nous car ils peuples lits, nos tapis, nos vêtements, … Ils aiment notre présence car ils se nourissent de peau morte ou encore les déchets alimentaire qu’on laisse traier dans notre chambre  Malheureusement, Leurs présence n’est pas sans conséquence. Ils sont responsables d’un grand nombre d’allergies et 10 % des belges en souffrent. Dans cette article, nous allons vous montrer comment s’en débarasser avec de simples petites habitudes.

 

Un acarien, c’est quoi ?

Ce sont de petite bestiole de taille microscopique mesurant quelques dizaines de micromètres. Ils appartiennent à la même famille que les araignées et possèdent 8 pattes.

La température et surtout l’humidité sont les facteurs privilégiant fortement leurs croissances. Ils se développent dans les environnements chauds et humides et prolifèrent le mieux à des températures de 20–25°C. Ces conditions sont très identiques à celle de nos maisons.

Ils sont responsable de 45% des allergies respiratoires et peuvent engendrer des allergies cutanées et oculaire. Beaucoup pensent que nous sommes allergique au acariens même mais c’est faut! Nous sommes allergiques à leurs déjection.

 

Comment s’en débarasser ?

Toutes habitations est peuplé d’acariens, même si vous êtes irréprochable niveau propreté. Ils aiment notre précence car nous laissons malgré nous trainer des peau mortes, cheveux, nourriture un peu partout. Cependant, malgrè qu’ils soient imvisible et encastré dans des endroit impossibles, il existes des solutions très simple pour réduire leurs nombre.

Eviter la chaleur et l’humidité

Comme dit prédédement, les acariens adorent se nicher dans des zones humides et chaudes. La solution pour éviter qu’il se niche chez vous est d’aérer votre maison toutes les 20 minutes. Ce processus va faire circuler l’air dans votre habitation et éviter que l’humidité se stagne. Sinon vous pouvez opter pour un déshumificateur qui renouvlera l’air.

Pour la chaleur, veillez à ne pas trop chauffer votre masion. Une température de 19°C est recommandée.

Eviter la moquette et les tapis

Le tapis ou la moquette sont des endroit ou ils adorent se réfugier alors si vous voulez les éviter, privilégiez le carrelage, le parquet ou des stores à la place des rideaux. 

Nettoyez fréquement

Il est très important de dépoussiérer votre maison en permanence car les acariens sont présents dans les poussières. Celle-ci se composent beaucoup de peau mortes. Nous vous recommandons d’utilisez un chiffon microfibre humide sur les surfaces qui le supportent et un chiffon microfibre sec sur le mobilier fragile, comme le bois

Remplacez les rideaux par des stores

Les acariens on souvent la tendances de se réfugier dans les rideau de votre maison. Donc si vous voulez l’éviter, privilégiez les stores 

Fermer vos tirroirs  

Veillez à fermer vos tirrois et vos meubles qui contiennent des tissus. Les acariens aiment se faufiller dedans donc veillez à bien les garder fermé.

Utilisez des huiles essentiels 

Il existe des huiles essentiels très efficaces pour combattre les acariens. Il s’agis l’anis, de l’arbre à thé (Melaleuca alternifolia) ou « tea tree », du bois de cèdre, du citron, de la citronnelle, du clou de girofle, de l’eucalyptus, du fenouil, de la lavande, de la menthe, de l’origan, de la palmarosa (Cymbopogon martinii), du thym et de la verveine.

Vous pouvez utiliser un vaporisateur ou mettre quelques goûte sur votre litterie. Veillez à tenir ces huiles loins des enfant de moins de 3 ans, des femmes enceintes, de vos animaux de compagnie et des personnes azmatiques.

Conclusion

Il est très important de prendre des mesures pour éliminer les acariens chez soi.

La crise sanitaire a considérablement augmenté le taux d’acariens, de cafards, de punaise de lit ainsi que d’allergies chez la population entière. La température et surtout l’humidité sont les facteurs privilégiant fortement leurs croissances. Ils se développent dans les environnements chauds et humides et prolifèrent le mieux à des températures de 20–25°C. Ces conditions sont très identiques à celle de nos maisons.

Le fait de passer presque 85% de notre temps chez nous à cause de la crise sanitaire n’a fait qu’augmenter le taux d’acariens et d’insectes dans nos logements.